Intelligence artificielle générative, Machine Learning, Deep Learning, Traitement automatique du langage naturel ou NLP, et tant d’autres concepts autour de l’usage de la data suscitent de nombreux fantasmes et interrogations : peur de l’inconnu, inquiétude d’une déshumanisation des rapports sociaux, voire une vision dystopique de ce que pourrait être en définitive cette révolution technologique.
Afin de démystifier l’IA et de comprendre ses véritables enjeux dans le champ de la santé, nous avons rencontré des spécialistes et des usagers qui prônent tous un usage éthique et responsable.
À retenir
Ces témoignages nous ont montré que l’intelligence artificielle est une révolution technologique en forte accélération qui apporte tellement de facilité et d’aisance dans la vie quotidienne, qu’elle nécessite de forger l’esprit critique de ses utilisateurs et usagers. En effet, l’IA peut s’avérer inutile voire superflue sans l’apport de connaissances médicales validées, sans la capacité à imaginer des solutions thérapeutiques numériques répondant aux 3U, ou encore sans la possibilité de poser des hypothèses pertinentes qui seront objectivées grâce à l’outil IA. La data est une richesse extraordinaire pour faire avancer la recherche médicale, pour faciliter l’acquisition de savoirs en croissance exponentielle, et pour accompagner soignants et patients dans leurs parcours de soins. Mais elle peut aussi être dévoyée, manipulée, utilisée et être le socle de campagnes de désinformation. Agissons avec prudence sans être timorés, créons les solutions de demain en anticipant des usages déviants, gardons en tête que la santé n’est pas un « business » comme les autres, c’est avant tout un bien commun.