GenIA et santé, un passage obligé ?

par | 15 avril 2025

GenIA et santé, un passage obligé ?

Dans le monde de la santé, l’intelligence artificielle générative est aujourd’hui une réalité et vient bouleverser tout un écosystème, et ceci de l’assistance au diagnostic à l’automatisation de la création de contenus, en passant par la génération de rapports médicaux et la conception de nouvelles molécules. Cette technologie est aussi en voie de transformer en profondeur la manière dont les professionnels de santé travaillent, ainsi que les interactions avec leurs patients.

Quel sera le prix de cette mutation ? Comment notre système de santé va réussir à s’adapter ? Comment éviter une exacerbation de l’inégalité aux soins ? Comment endiguer une fracture numérique déjà présente ? Comment placer la littératie digitale au coeur des politiques de Santé Publique ? Dans ce dossier, nous explorons les promesses et les limites de cette révolution technologique.

À retenir

L’intelligence artificielle générative marque un tournant décisif dans le domaine de la santé avec l’ouverture d’un champ des possibles inédit. Cependant, elle soulève des défis majeurs en termes d’éthique, de responsabilité, de fiabilité, de transparence et d’équité.

L’IA générative ne remplacera jamais l’expertise, le jugement, l’empathie ou encore l’esprit créatif qui ont été à la base des découvertes scientifiques et médicales. Elle sera une aide importante pour mieux soigner si nous réussissons à maintenir l’essence même de la relation humaine en santé : la confiance, l’écoute et la déontologie.

Bienvenue dans un futur où intelligence artificielle et intelligence humaine s’apprêtent à collaborer pour réinventer la médecine.

Dans la même catégorie.