Juisci, votre cocktail de biblio servi sur un plateau

par | 14 mars 2024 | Explorer

Juisci, votre cocktail de biblio servi sur un plateau

Robin Roumengas – CEO de Juisci

Ne vous fiez pas à son interface très décontractée ni à la tranquillité souriante de son CEO Robin Roumengas, Juisci est un bond en avant magistral dans la collecte, la sélection et la mise à disposition simplifiée des données scientifiques. Un cocktail fraîcheur du meilleur de ce que l’IA peut produire aujourd’hui dans la santé : un changement des usages au bénéfice immédiat des professionnels de santé et des patients. Dégustation.

« Le volume total des données de santé double tous les 73 jours dans le monde »

A quoi bon se féliciter de l’accroissement du nombre de publications dans le monde si personne ne peut s’en saisir ? Question simple et pourtant fondamentale, à laquelle Juisci apporte sa réponse époustouflante. Et quand Robin parle pudiquement « d’alternative à Pubmed », il faut comprendre changement de paradigme. En effet, chacun a connu l’exploration bibliographique sous « des formats PDF, 10, 15, 20 pages, de manière assez douloureuse » pour pouvoir en retenir l’essentiel. Et c’est bien là la prouesse de Juisci : « proposer des jus de science quotidiens, accessibles à tout moment pour rester à jour ». Ainsi « l’IA automatise les tâches chronophages ou à faible valeur ajoutée », tout en gardant le contrôle de la qualité de l’information puisque si « la veille est automatisée, le contenu qui part […] est toujours contrôlé par une équipe médicale. »

« Au-delà d’une révolution technologique, nous allons vivre une révolution
de pensée »

Du rébarbatif au roboratif

C’est le « 2e étage de la fusée » Juisci : « Avec Juisci, [l’information] est digérée et présentée en texte, mais on sait également la rendre accessible sur l’app : on peut l’écouter en podcast, avoir son jus de science à écouter quand on est dans le métro, […] C’est en tant que médecin, en tant que pharmacien, en tant qu’infirmier, infirmière, lorsque je rentre à la maison, je n’ai juste pas l’énergie de lire ma publication et d’avoir l’essence en 60 à 90 secondes qui est elle-même reliée à la source, si je souhaite aller plus loin ».

Les filtres de contenus pour des données fiables et impactantes

Au cœur de la recette Juisci, un filtre de tri guidant l’IA pour une analyse fine de chaque article (100% peer-reviewed), permettant de lui attribuer un indice global de plus de 20 critères, incluant notamment le SJR (Scientific Journal Rankings) ou le H-index (nombre de publications et de citations de l’auteur).

JuisciGPT, 3e étage d’une fusée parfaitement lancée

Presque une évidence aujourd’hui, « Juisci GPT, est désormais le premier GPT entraîné exclusivement sur la littérature scientifique qualifiée, auquel on peut poser n’importe quelle question médicale et avoir une réponse qui est directement issue de la littérature scientifique avec l’ensemble de ses sources et qui n’hallucine pas. » Mais Robin ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et s’appuie sur l’expérience utilisateur pour ajouter pas à pas de nouvelles fonctionnalités utiles : « dashboards, partage communautaire « must-read », ouverture aux patients et aux associations, etc. » Les utilisateurs n’ont, eux, pas fini d’halluciner !

Le mot qui compte de Robin Roumengas

Exécution. « Pour mener à bien une idée, le vrai secret, c’est l’exécution. Parce qu’on a tous des très bonnes idées, mais en fait, c’est quand on rentre dans l’exécution qu’une porte va ouvrir dix nouvelles portes avec son lot de super moments et de défis ».

Dans la même catégorie.