Le baromètre de l’Esprit Critique

par | 25 juin 2024 | Comprendre

Le baromètre de l’Esprit Critique © universcience

Le baromètre de l’Esprit Critique © universcience

Esprit critique : qui a pour objet de discerner les qualités et les défauts d’une œuvre, la valeur, l’exactitude ou l’authenticité d’un texte, d’une déclaration, d’un fait…

Dans la 3e édition de son baromètre annuel de l’esprit critique réalisé par OpinionWay, Universcience s’est concentré sur le rapport des Français à l’intelligence artificielle.

Il s’avère que 61% des sondés considèrent l’IA comme une révolution technologique majeure, comparable à l’imprimerie, surtout chez les moins de 34 ans.

Une large majorité pense qu’il est nécessaire de réglementer l’IA et souligne qu’elle pose de nouvelles questions éthiques et juridiques. Ils ne sont pas prêts à la laisser piloter un avion ou prescrire un médicament.

Près d’un sondé sur 2 entre 18 et 24 ans a déjà utilisé une IA générative. La majorité fait confiance aux IA génératives et les perçoit comme ayant de nombreux avantages.

Lorsqu’ils s’informent sur Internet, les répondants utilisent des stratégies variées pour évaluer la fiabilité d’une information, selon les critères suivants : le média dont elle est issue (39 %), le contenu et l’argumentation (37 %), et les références à d’autres sources (35 %). Le fait qu’un chercheur ou expert partage l’information n’est un critère que pour 11 % du panel.

Dans la même catégorie.