Le FestiComSanté & la Data Science, des missions communes : observer, transmettre et orienter
Cette année le fil rouge du FestiComSanté est placé sous l’angle de l’expérience santé. Une notion qui semble très large, trop large ? Nous ne le pensons pas. En effet, l’expérience santé est à envisager à chaque étape du parcours de soins que ce soit dès la prise de rendez-vous jusqu’à la sortie d’hospitalisation, ou encore de la mise sous traitement au suivi du patient à domicile. Cette expérience santé revêt toutes les dimensions de l’expérience patient mais pas seulement : elle prend aussi bien en compte les professionnels de santé qui sont des acteurs essentiels dans le colloque singulier de la consultation tout en étant des spécialistes de la médecine avec humanisme.
Au-delà de la prise en charge classique d’une pathologie, il convient aussi de considérer des éléments transverses et essentiels tels que la prévention, les initiatives de dépistage précoce, ou encore les innovations numériques en santé. Tous ces acteurs qui œuvrent pour les patients jouent un rôle clé et ne peuvent s’affranchir d’adopter une communication claire, responsable et éthique, afin de diffuser et de transmettre leurs savoirs.
En tant que témoins des grandes tendances, nous observons, identifions et analysons les signaux faibles afin de mieux comprendre et appréhender l’innovation sous toutes ses formes. La big data semble être aujourd’hui détrônée par la smart data, qui sera à son tour remplacée par la data intuiti personae. Sans la data comme source de réflexion, il semble aujourd’hui impossible de pouvoir poser un raisonnement fondé et objectivé salutaire pour les patients et aidant pour les professionnels de santé.
La data est aussi un outil directement lié à l’émotionnel. Or la santé est un sujet hautement émotionnel pour une personne malade et son soignant. Les entreprises de santé qui mettent à disposition des technologies de pointe se sont rendu compte de la place de choix de l’expérience utilisateur pour créer et favoriser une connexion fluide entre l’outil et l’humain. Le podcast en est un exemple intéressant. Leurs lignes éditoriales se basent sur des données multisources (retours auditeurs ou evidence based medicine), mais leur force réside dans la puissance d’une qualité de voix, dans la qualité de production et de l’environnement sonore. Tout ceci permet de passer un message via une communication directe et privilégiée à notre attention, et donc à notre cerveau.
Dans ce premier numéro de FUTUROLOGIE, nous parlerons de science du réel avec la volonté d’expliciter la data, sa place dans les sciences, et surtout ce qu’elle apporte à cette expérience santé, cette expérience de vie.
Céline Druais Voinot, Adel Mebarki, Dominique Noël,